Une famille composée de 4 personnes va partir sur la flotte de la Bretagne dans trois jours. Ils sont venus sur le quai, pour faire la réception du bateau et prendre quelques directives, vu qu’ils n’ont pas de permis bateau. Quel est le règlement pour une location sans permis et comment se passe la réception du bateau ?
Location de péniche sans permis
C’est vrai que si vous lisez la règle de location d’un bateau, un bateau à moteur nécessite un permis bateau ou un skipper pour le manipuler. À condition que le bateau aille rouler sur la mer. Par contre pour la location d’une péniche sur l’eau douce, la condition est d’avoir deux adultes avec un permis de conduire une voiture plus d’un an à bord. Le conducteur et son assistant vont passer 30 minutes d'initiation au bateau. Conduire un bateau est pareil que conduire une voiture, le seul souci est de passer les écluses. Vous avez un manuel à bord qui va vous guider pour ce passage et toutes les manipulations nécessaires. Vous allez aussi apprendre à ravitailler le bateau. Il y a un contrat à signer dans tous les types de locations bateaux sur l’eau douce ou en mer.
Comment se déroule la réception du bateau ?
Quand le bateau passe l’écluse, les enfants doivent rester à l’intérieur du bateau et s’asseoir tranquillement. Le passage peut durer 10 à 20 minutes, tout dépend du système. L’éclusier peut vous aider, mais vous devriez savoir comment faire. Les écluses se ferment à 18 heures, il ne faut pas être en retard si on veut passer la nuit de l’autre côté. Le bateau est équipé d’une lumière, mais le conseil est de s’amarrer la nuit. Si vous suivez le plan sur l’itinéraire, vous avez un arrêt où vous pouvez stopper pour passer une nuit tranquille. Il est possible que d’autres bateaux soient également amarrés sur le lieu, l’occasion pour vous de bavarder avec d’autres familles.
Pour cette famille, c’est une location de quatre jours où ils ont passé des moments fantastiques. Et c’était aussi l’occasion de connaître la vraie personnalité des enfants.